Lieu et date de fondation : Montréal, 2008
Mission : Le Chœur international, fondé et dirigé par Michel Brousseau, Chef et directeur artistique, a double mission d’organiser des tournées et des projets à vocation artistique à l’échelle internationale, et d’offrir, par la même occasion, à des chanteurs amateurs la possibilité de donner des concerts avec des artistes professionnels.
Répertoire : Les grandes œuvres chorales du répertoire classique et de l’opéra, de Monteverdi à aujourd’hui.
À suivre bientôt…
Sept concerts dans cinq des plus belles cathédrales et églises historiques de leurs pays.
Au programme : Requiem de Mozart
Artistes invités: Noriko Hashimoto, soprano (Japon/Canada) ; Stéphanie Pothier, mezzo-soprano (Canada); Pascal Charbonneau, Ténor (Canada); Adam Zaremba, Baryton (Pologne); Gianluca Luisi, pianiste (Italie)
Le Chœur international débute sa tournée en Autriche avec cinq concerts. Le premier a lieu à l’Église Saint-Andrew et le deuxième à Gnigl à Salsbourg. Le Chœur se déplace par la suite à Vienne, où il donne deux prochains concerts à l’église St-Michel et un autre à la Cathédrale patrimoniale St-Étienne, au cœur du centre-ville; à Stephensplatz.
Le choeur se déplace une troisième fois et vers sa destination finale de la tournée; la ville de Prague en République tchèque. Deux concerts finals sont présentés à l’église St-Nicholas près de l’horloge astronomique.
Les choristes célèbrent leur tournée en soirée par un souper-croisade le long de la rivière national de la République tchèque; la Vltava.
Quatre concerts dans quatre des plus belles cathédrales historiques du pays
Au programme : deux œuvres du compositeur anglais John Rutter, le Gloria et le Magnificat
Artistes invités: Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Gianluca Luisi, pianiste (Italie)
Le Chœur international débute sa tournée en Écosse avec deux concerts. Le premier a lieu à la Cathédrale St-Ninians, à Perth, et le second à la célèbre Cathédrale St-Giles, à Édimbourg. Le Chœur se déplace par la suite à Londres, où il donne un concert à la Cathédrale de St-Albans, et un concert la Cathédrale Southwark, au cœur de Londres.
Quatre concerts dans quatre des plus belles églises historiques du pays
Au programme : La Grand-Messe du grand poète et interprète québécois Gilles Vigneault, et, l’Oratorio Le Monastère d’Argeş du compositeur national roumain Iacob Mureşianu.
Artistes invités de Roumanie: Corina Klein, soprano; Gabriela Hazarian, mezzo-soprano ; Liviu Iftene, ténor; Mihai Irimia, ténor; Dan Popoescu, baryton; Ana-Maria Negrea, pianiste.
La tournée en Roumanie avait pour thème la découverte et la promotion des valeurs culturelles canadiennes et roumaines. Le Chœur a donné un concert dans les lieux suivants : Le Théâtre national Oleg Danovski, Constante; la célèbre Église noire, et l’Église Saint-Bartolomeu, toutes les deux à Brasov; et la Cathédrale Saint-Iosif, Bucarest.
Cinq concerts dans cinq des plus prestigieuses cathédrales et églises de France
Au programme : Messe solennelle de Saint Remi et Messe de la délivrance du compositeur françaisThéodore Dubois Maestro Brousseau, avec le Chœur international, a fait redécouvrir ces deux œuvres au plus grand plaisir des mélomanes de France.
Concerts : la Cathédrale Saint-Pierre (Montpellier) ; l’Église de La Madeleine et l’église Notre-Dame, (Paris); la Cathédrale Saint-Étienne (Metz); et la cathédrale Notre-Dame de Reims, où le chœur a été invité à présenter deux œuvres de Théodore Dubois dans le cadre des célébrations marquant le 800e anniversaire de la cathédrale.
Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Marc Boucher, baryton (Québec) ; Jean-Willy Kunz, organiste (France)
À la lumière du succès remporté en 2008, le Chœur international a été réinvité pour une nouvelle série de cinq concerts dans cinq villes de Sicile, dont trois ont été donnés en plein air: Riposto, Belpasso, Linguaglossa, Mascalucia et Piedimonte Etneo
Au programme : extraits de l’opéra Cavalleria Rusticana de Mascagni, et extraits de quelques opéras de Puccini et de Verdi.
Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada); Andrea Raïti, ténor (Sicile); Gianfranco Pappalardo-Fiumara (Italie).
Maestro Brousseau et le Chœur International ont été invités à présenter la Messe solennelle de Saint Remi du compositeur français Théodore Dubois au Carnegie Hall de New-York, avec le New England Symphonic Ensemble. Cet évènement a marqué la première présentation de cette œuvre sur une scène des États-Unis. Cette œuvre, de même que la Messe de la délivrance du même compositeur, ont depuis été enregistrées sous étiquette ATMA Classique.
Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Marc Boucher, baryton (Québec)
Le Chœur a donné une série de concerts dans les provinces de Catane et de Raguse où il a participé, entre autre, au 14ème Prix Ragusani nel Mondo dans la ville de Raguse.
Six concerts: Mascalucia; Riposto ; Milo ; Comiso; Campobello di Licata; et Raguse
Au programme : Airs des opéras de Verdi (Il Trovatore/La Traviata/Nabucco), Donizetti (Lucia di Lammermoor) et Puccini (Messa di Gloria)
Artistes invités : Steeve Michaud, ténor (Québec); Dorotea Doroteyava, soprano (Allemagne); Rosen Ivanov Krastev, baryton-basse (Bulgarie); Gianfranco Pappalardo-Fiumara (Italie) et Daniele Petralia (Sicile), pianistes ; Orchestre philharmonique de Poeiesti.