michel-brousseau-cercle

Michel Brousseau a été initié à la musique très tôt. Sa passion et son talent ont été remarqués lorsqu’il a entrepris, à l’âge de neuf ans, des études de piano de façon intensive. Il a rapidement développé un intérêt pour la musique symphonique et dès l’âge de quatorze ans, il savait qu’il deviendrait chef d’orchestre.

Il a étudié la direction d’orchestre avec le maestro Raffi Armenian et a terminé ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, où il a obtenu le Premier Prix de piano à l’unanimité. Il a également étudié la direction d’orchestre auprès de Otto Werner-Müller, Milen Nachev, Valery Vachev et Aldo Faldi, entre autres. Il a dirigé en Italie, en France, en République tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, aux États-Unis et au Canada.

biographie

2016

Opera Pellegrini à Ottawa.

Michel Brousseau est directeur musical pour Opera Pellegrini à Ottawa depuis septembre 2016.

2015

Nuova Coppa Pianisti en Italie

Michel Brousseau a été invité en Italie pour faire partie des membres du jury de l’un des plus anciens et prestigieux concours de piano Nuova Coppa Pianisti.

2013

Teatro San Carlo de Naples.

Maestro Brousseau a dirigé la première italienne et six représentations de l’opéra Pinocchio au très réputé Teatro San Carlo, à Naples.

2012

Festival Civitanova Classica

Maestro Brousseau a été invité en Italie pour diriger le Grand concert de clôture du Festival Civitanova Classica avec l’Orchestra Filarmonica Marchigiana dans la région des Marches tout près d’Ancône.

2011

La Serva Padrona de Pergolèse

à la Christ & St. Stephen’s Church de New York, NY.

Maestro Brousseau a dirigé l’Altamura String Ensemble in Debut, un groupe de musiciens d’élite ayant reçu les plus hautes récompenses. Également en 2011, Michel Brousseau, quatre solistes invités, quatre choeurs et un orchestre complet ont obtenu un très grand succès au Centre National des Arts d’Ottawa où ils ont présenté la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi.

2010

Lincoln Center de New-York

Pour la campagne mondiale d’aide à la santé maternelle et infantile

En septembre 2010, Michel Brousseau a pris place au piano et a participé au concert de bienfaisance organisé conjointement par la Conférence des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et la Nightingale Initiative for Global Health (NIGH) au Lincoln Center de New York, NY, afin d’apporter son concours à la campagne mondiale d’aide à la santé maternelle et infantile.

2010

Opéra de Mascagni « Cavalleria Rusticana »

À Riposto, Belpasso, Linguaglossa, Masca-lucia et Piedimonte Etneo

Depuis quelques années, la passion de Michel Brousseau pour l’opéra a atteint de nouveaux sommets et il consacre la plus grande partie de sa carrière à ce répertoire. Il a dirigé plus d’une dizaine d’opéras dans plusieurs maisons d’opéra du monde entier – Madama Butterfly (Puccini), La Bohème (Puccini), Suor Angelica (Puccini), La Traviata (Verdi), Cavalleria Rusticana (Mascagni), I Pagliacci (Leoncavallo) et Carmen (Bizet), entre autres.

2010

Création du Choeur international

Regroupement de choristes provenant de ses quatre formations chorales et d’une sélection des plus belles voix du chant choral au Québec

À la suite des succès des tournées internationales et des invitations à se produire à l’étranger, Michel Brousseau a créé le Choeur International dans le seul but de se produire à l’étranger. En juin 2010, Michel Brousseau et le Choeur International ont été invités à présenter la Messe solennelle de saint Remi de Théodore Dubois au Carnegie Hall de New York, avec le New England Symphonic Ensemble. Cet événement a marqué la première présentation de cette oeuvre sur une scène des États-Unis.

2008

Orchestre Philharmonique de Sofia (Bulgarie)

Direction lors de la présentation de Suor Angelica et de la Messa di Gloria

En août de la même année, Michel Brousseau et ses choeurs ont effectué une tournée en Sicile (Italie); ils ont donné une série de concerts dans les provinces de Catane et Ragusa où ils ont participé au « 14e Premio Ragusani nel Mondo » de la ville de Ragusa. Durant ce séjour, Michel Brousseau a été invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Belgrade à Ravello, Modena et Bassano del Grappa, avec le concours du célèbre violoniste soliste Uto Ughi.

2007

Séjour en France

chez Francis Dubois, arrière-petit-fils du compositeur français Théodore Dubois

Michel Brousseau a découvert plusieurs oeuvres encore inconnues du public. Séduit par cette musique d’un niveau artistique incontestable, Michel Brousseau s’est donné pour mission de faire redécouvrir au public la musique laissée par ce compositeur.

2006

Place des Arts de Montréal

Des Airs célèbres de l’Opéra italien ont été présentés au public

Avec les quatre chœurs et l’orchestre placés sous la baguette du maestro, ce concert a été accueilli avec la très longue ovation d’un public enthousiaste.

2005

Opéra « Luigi Mancinelli »

Mr. Brousseau est finaliste du Concours international qui s’est tenu en Italie.

Un disque des plus beaux Airs italiens et slaves pour soprano et orchestre, sous la direction de Michel Brousseau, sera sur le marché bientôt.