Lieu et date de fondation : Montréal, 2008
Mission : Le Chœur international, fondé et dirigé par Michel Brousseau, Chef et directeur artistique, a double mission d’organiser des tournées et des projets à vocation artistique à l’échelle internationale, et d’offrir, par la même occasion, à des chanteurs amateurs la possibilité de donner des concerts avec des artistes professionnels.
Répertoire : Les grandes œuvres chorales du répertoire classique et de l’opéra, de Monteverdi à aujourd’hui.
Juillet 2021
Le Chœur international, dirigé par Michel Brousseau, chef et directeur artistique, s’est donné pour mission d’organiser des tournées et des projets à vocation artistique à l’échelle internationale.
En juillet 2021, le Chœur international partira en tournée en Italie pour présenter Carmina Burana.
D’autres informations suivront.
Sept concerts dans cinq des plus belles cathédrales et églises historiques de leurs pays.
Au programme : Requiem de Mozart
Artistes invités: Noriko Hashimoto, soprano (Japon/Canada) ; Stéphanie Pothier, mezzo-soprano (Canada); Pascal Charbonneau, Ténor (Canada); Adam Zaremba, Baryton (Pologne); Gianluca Luisi, pianiste (Italie)
Le Chœur international débute sa tournée en Autriche avec cinq concerts. Le premier a lieu à l’Église Saint-Andrew et le deuxième à Gnigl à Salsbourg. Le Chœur se déplace par la suite à Vienne, où il donne deux prochains concerts à l’église St-Michel et un autre à la Cathédrale patrimoniale St-Étienne, au cœur du centre-ville; à Stephensplatz.
Le choeur se déplace une troisième fois et vers sa destination finale de la tournée; la ville de Prague en République tchèque. Deux concerts finals sont présentés à l’église St-Nicholas près de l’horloge astronomique.
Les choristes célèbrent leur tournée en soirée par un souper-croisade le long de la rivière national de la République tchèque; la Vltava.
Quatre concerts dans quatre des plus belles cathédrales historiques du pays
Au programme : deux œuvres du compositeur anglais John Rutter, le Gloria et le Magnificat
Artistes invités: Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Gianluca Luisi, pianiste (Italie)
Le Chœur international débute sa tournée en Écosse avec deux concerts. Le premier a lieu à la Cathédrale St-Ninians, à Perth, et le second à la célèbre Cathédrale St-Giles, à Édimbourg. Le Chœur se déplace par la suite à Londres, où il donne un concert à la Cathédrale de St-Albans, et un concert la Cathédrale Southwark, au cœur de Londres.
Quatre concerts dans quatre des plus belles églises historiques du pays
Au programme : La Grand-Messe du grand poète et interprète québécois Gilles Vigneault, et, l’Oratorio Le Monastère d’Argeş du compositeur national roumain Iacob Mureşianu.
Artistes invités de Roumanie: Corina Klein, soprano; Gabriela Hazarian, mezzo-soprano ; Liviu Iftene, ténor; Mihai Irimia, ténor; Dan Popoescu, baryton; Ana-Maria Negrea, pianiste.
La tournée en Roumanie avait pour thème la découverte et la promotion des valeurs culturelles canadiennes et roumaines. Le Chœur a donné un concert dans les lieux suivants : Le Théâtre national Oleg Danovski, Constante; la célèbre Église noire, et l’Église Saint-Bartolomeu, toutes les deux à Brasov; et la Cathédrale Saint-Iosif, Bucarest.
Cinq concerts dans cinq des plus prestigieuses cathédrales et églises de France
Au programme : Messe solennelle de Saint Remi et Messe de la délivrance du compositeur françaisThéodore Dubois Maestro Brousseau, avec le Chœur international, a fait redécouvrir ces deux œuvres au plus grand plaisir des mélomanes de France.
Concerts : la Cathédrale Saint-Pierre (Montpellier) ; l’Église de La Madeleine et l’église Notre-Dame, (Paris); la Cathédrale Saint-Étienne (Metz); et la cathédrale Notre-Dame de Reims, où le chœur a été invité à présenter deux œuvres de Théodore Dubois dans le cadre des célébrations marquant le 800e anniversaire de la cathédrale.
Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Marc Boucher, baryton (Québec) ; Jean-Willy Kunz, organiste (France)
À la lumière du succès remporté en 2008, le Chœur international a été réinvité pour une nouvelle série de cinq concerts dans cinq villes de Sicile, dont trois ont été donnés en plein air: Riposto, Belpasso, Linguaglossa, Mascalucia et Piedimonte Etneo
Au programme : extraits de l’opéra Cavalleria Rusticana de Mascagni, et extraits de quelques opéras de Puccini et de Verdi.
Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada); Andrea Raïti, ténor (Sicile); Gianfranco Pappalardo-Fiumara (Italie).
Maestro Brousseau et le Chœur International ont été invités à présenter la Messe solennelle de Saint Remi du compositeur français Théodore Dubois au Carnegie Hall de New-York, avec le New England Symphonic Ensemble. Cet évènement a marqué la première présentation de cette œuvre sur une scène des États-Unis. Cette œuvre, de même que la Messe de la délivrance du même compositeur, ont depuis été enregistrées sous étiquette ATMA Classique.
Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Marc Boucher, baryton (Québec)
Le Chœur a donné une série de concerts dans les provinces de Catane et de Raguse où il a participé, entre autre, au 14ème Prix Ragusani nel Mondo dans la ville de Raguse.
Six concerts: Mascalucia; Riposto ; Milo ; Comiso; Campobello di Licata; et Raguse
Au programme : Airs des opéras de Verdi (Il Trovatore/La Traviata/Nabucco), Donizetti (Lucia di Lammermoor) et Puccini (Messa di Gloria)
Artistes invités : Steeve Michaud, ténor (Québec); Dorotea Doroteyava, soprano (Allemagne); Rosen Ivanov Krastev, baryton-basse (Bulgarie); Gianfranco Pappalardo-Fiumara (Italie) et Daniele Petralia (Sicile), pianistes ; Orchestre philharmonique de Poeiesti.